Asics Nimbus 22

Par Seb 26 juillet 2020 0
Asics Nimbus 22 avant trois quartsAsics Nimbus 22 avant trois quarts
Asics Nimbus 22 dessusAsics Nimbus 22 dessus
Asics Nimbus 22 dessousAsics Nimbus 22 dessous
Asics Nimbus 22 derrièreAsics Nimbus 22 derrière
Asics Nimbus 22 de profil trois quartsAsics Nimbus 22 de profil trois quarts
Asics Nimbus 22 côté intérieurAsics Nimbus 22 côté intérieur
Asics Nimbus 22 côté extérieurAsics Nimbus 22 côté extérieur



Les Asics Nimbus 22 sont de loin les chaussures de course neutres les plus équipées de la marque Asics.

J’ai beaucoup couru avec les Gel Nimbus 20. Pour moi, cette nouvelle édition est dans la continuité de cette formidable paire de baskets.

Ces chaussures sont ce qui font de mieux pour avaler les kilomètres sur routes et chemins sans se poser de question.

C’est de mon point de vue le nec plus ultra en terme d’amorti et de confort de course.

Assez présentées, passons au test !

Mon Essai des Asics Gel Nimbus 22

Pour commencer, lorsque je les chausse je les trouve super confortables. L’ouverture est simple et grande, les pieds rentrent jusqu’aux orteils sans sourciller.

L’intérieur du bout du pied de la chaussure est ample au niveau des orteils. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes ayant des pieds assez larges : il y aura moins de frottement et une meilleure ventilation.

Asics Nimbus 22 côté intérieur
Asics Nimbus 22 côté intérieur

Tout le col est rembourré, ce qui là encore ajoute du confort et de la sécurité.

En plus du confort, je trouve l’amorti très bon et meilleur que sur les Nimbus 20. Je ressens le gel sur toute la surface du pied allant du talon aux orteils.

Lors de la foulée, le gel agit comme un ressort matelassé procurant un retour d’énergie. C’est cet effet de rebond qui apporte du dynamisme à mon footing.

Les poids de 309 grammes est quasiment le même que pour le modèle précédent, un poids assez standard qui n’améliore pas les performances de la chaussure.

Je dirais qu’avec ce niveau de confort, les Asics Nimbus 22 ne sont pas nécessairement conçues pour réaliser les meilleurs chronos mais sont d’excellentes chaussures pour les grandes distances.

C’est bien sûr aussi un véritable plaisir de courir sur de petites distances.

Composants de la chaussure

Semelle, amorti et soutien

Tout d’abord, la fameuse technologie Gel Asics d’amorti et absorption des chocs est présente à l’arrière et à l’avant du pied.

Asics Nimbus 22 derrière
Asics Nimbus 22 derrière

Une chose que l’on remarque tout de suite est le gel qui se trouve en dessous d’une autre couche de système d’amorti : la technologie FlyteFoam. En effet, le matériau de la semelle intermédiaire est plus léger et donne une meilleure sensation de douceur et de soutien.

Le système de ressort FlyteFoam est également présent sous le gel et offre une meilleure sensation de réactivité.

Ensuite la pièce thermoplastique Trusstic apporte un soutien supplémentaire. Cette technologie située sous la voûte prolonge la durée de vie de la chaussure. Sur la basket féminine, elle offre un soutien lors des mouvements vers l’avant.

Asics Nimbus 22 dessous
Asics Nimbus 22 dessous

La semelle Ortholite est légère, respirante et aide à absorber encore un peu plus les chocs. Comme sur la plupart des modèles de baskets de running Asics, les Asics Nimbus 22 embarquent les systèmes AHAR+ et AHAR Sponge. Ces dernières améliorent l’accroche et la résistance afin de rendre la chaussure plus durable.

De plus, la technologie Full Ground Contact vient adoucir la foulée au niveau de la semelle extérieure.

Toutes ces technologies viennent considérablement augmenter l’amorti de la chaussure sur le papier. Et en pratique, c’est aussi clairement mon ressenti.

Partie supérieure de la chaussure

La tige est sans couture et je trouve les finitions particulièrement soignées mais je n’en attendais pas moins pour des chaussures dans cette gamme de prix.

L’Adaptive Fit est la tige la plus perfectionnée d’Asics. Elle procure une bonne respirabilité et un meilleur confort.

Asics Nimbus 22 dessus
Asics Nimbus 22 dessus

Le tissu Jacquard Mesh est très respirant et améliore l’ajustement, on retrouve ce mesh sur quasi toutes les chaussures de la marque.

Bien évidemment Asics n’a pas oublié de rendre ses chaussures réfléchissantes, pratique pour les sorties nocturnes.

Pourquoi choisir les Asics Nimbus 22 ?

Pour quels types de pieds ?

Ces chaussures sont destinées aux coureurs à foulée universelle et conviennent également aux tendances supinatrices.

Lors d’un semi, j’ai pu recueillir le témoignages de coureurs qui contrairement à moi trouvaient les chaussures légèrement serrées lors des premières sorties. Pas de soucis, les chaussures se font vite aux pieds et la sensation disparaît rapidement.

Pour quels gabarits ?

Pour commencer, je trouve que les Asics Nimbus 22 offrent un amorti fantastique.

C’est pourquoi les coureurs aux gabarits plus lourds (> 100 kg) apprécient tant ces chaussures pour leurs petits footing, sorties longues, séances de fractionnées et même marathon.

Elles sont également idéales pour les coureurs plus légers sur les sorties longues et compétitions de part leur dynamisme et leur confort.

En revanche, en dessous des 70 kg, les sensations seront plus limitées. Mais les technologies Asics limiteront les risques de blessure (pour les petites distances ces coureurs préféreront peut-être les Asics Cumulus ou les Asics GT un peu moins onéreuses).

Pour quels styles de course ?

Les Asics Gel Nimbus 22 sont des valeurs sûres pour les compétiteurs. Elles conviendront pour les entraînements de plus de 3 fois par semaine et également sur les longues et très longues distances type marathon.

Je les ai pas mal testées sur chemin et je trouve qu’elle s’adaptent parfaitement aux sols durs et caillouteux comme aux terrains mous et glissants.

Même si je n’irai pas courir un trail avec, l’adhérence reste bonne et elles offrent un très bon niveau de protection. Si vous souhaitez une chaussure performante pour les trails chez Asics, je vous conseille plutôt les Asics Gel FujiTrabuco.

Ma conclusion sur les Asics Nimbus 22

Asics Nimbus 22 avant trois quarts
Asics Nimbus 22 avant trois quarts

Je me sens tellement bien dans ces chaussures de course à pied que j’ai l’impression de courir sur un nuage !

L’Asics Nimbus 22 est ultra confortable et est l’un des modèles de running les plus matelassés toute marque confondue.

De plus, de part les semelles et technologies embarquées, elle offrent un bon maintien et une bonne réactivité sur les courtes comme sur les longues distances.

Conçues pour tout type de coureurs allant des pros sur les marathons aux débutants sur les petits footing, leur polyvalence m’impressionne.

Elles sont idéales pour les coureurs privilégiant le confort et la protection au dynamisme. Pour les performeurs à la recherche des meilleurs chrono, des modèles plus spécialisés dans le dynamisme existent comme les Asics Dynaflyte ou les Mizuno Wave Shadow 3.

Pour conclure, même si côté tarif les Asics Gel Nimbus 22 se situent dans le haut de gamme, je ne peux que vous conseiller de casser votre tirelire car cette paire de chaussures en vaut la peine !