Asics Gel Pursue 3

Par Seb 30 avril 2018 0
Asics Gel Pursue 3 deux côtés inverséAsics Gel Pursue 3 deux côtés inversé
Asics Gel Pursue 3 arrièresAsics Gel Pursue 3 arrières
Asics Gel Pursue noiresAsics Gel Pursue noires
Asics Gel Pursue 3 noirAsics Gel Pursue 3 noir
Asics Gel Pursue noiresAsics Gel Pursue noires

L’Asics Gel Pursue 3 est une chaussure de route (et chemin) de foulée neutre située dans le milieu de gamme chez Asics.

D’un point de vu tarif, ce modèle est moins cher que le Nimbus ou le Cumulus. Mais sur le terrain, les Asics Gel Pursue 3 offrent tout le confort des chaussures haut de gamme.

Les différences avec ses concurrentes se trouvent dans la liste des principales technologies embarquées :

  • Clutch Counter
  • Confordry Sockliner
  • Rearfoot et Forefoot Gel Cushioning System
  • Impact Guidance System (I.G.S.)
  • FluidRide
  • Guidance Line
  • Ahar+
  • Guidance Trustic

Nous allons voir en détail les conséquences directes sur votre course dans la suite de ce test.

Asics Gel Pursue 3 coté
Asics Gel Pursue 3 coté

Asics Gel Pursue 3 mes premières impressions

Le Gel Pursue 3 rivalise avec les modèles Nike Pegasus ou Saucony Ride. C’est clairement une version neutre de l’Asics GT 1000, qui a quant-à-elle une tendance pronation.

Côté esthétique, Asics a clairement copié sur ses modèles phares que sont la Cumulus et la Nimbus. C’est à ce point similaire que je me suis déjà trompé plusieurs fois de paire en les mettant dans mon sac pour aller faire mon entraînement.

Ça m’apprendra, l’année prochaine je prendrai une autre couleur pour les différencier !

La sensation est immédiate après les avoir enfilées : la chaussure est en effet plus légère, plus fine et plus ferme que les autres modèles de baskets neutres.

Le milieu du pied est bien serré et la chaussure laisse peu de place au bout du pied. Comme pour bien des modèles, je vous conseille donc de prendre ½ voire 1 taille au dessus de votre pointure habituelle.

Bien que du gel soit présent sur toute la longueur de la Gel Pursue 3, la majorité du gel se trouve sous le talon de la chaussure. La sensation est cependant agréable, tout comme l’impression de rembourrage sur les contours.

Le gros avantage de ce modèle est la technologie Guidance Line. Même si la chaussure est légère, grâce à ce système vous conserverez une foulée naturelle et efficace sur les longues distances.

Les poids moyens et légers apprécieront l’Asics Gel Pusue 3 sur les longues distances, ce modèle atteignant son maximum d’efficacité les 30 premiers kilomètres.

Asics Gel Pursue 3 avant / arrière
Asics Gel Pursue 3 avant / arrière

La semelle de l’Asics Gel Pursue 3

La semelle intermédiaire FluidRide développée par Asics offre un matelassage élastique. Par “intermédiaire”, comprenez qu’elle s’intercale entre deux couches (Solyte et SpEVA). Ainsi, à chaque foulée, le pas est rebondi ce qui permet d’être plus puissant et donc plus rapide sur le long terme.

Encore une fois le gel est présent sur toute la longueur du dessous de la chaussure, avec une quantité plus importante à l’arrière du pied. La différence principale entre la semelle de l’Asics Gel Pursue 3 et les autres Asics haut de gamme est la quantité de gel de remplissage.

Un caoutchouc durable est situé sur la semelle extérieure. En conséquence les baskets durent plus longtemps et offrent davantage de stabilité (technologie Light Ahar Sponge).

Le Système de Guidage d’Impact (I.G.S) accompagne la foulée et améliore la démarche naturelle du coureur. La trajectoire suivra ainsi une ligne de mouvement idéale, que ce soit à la réception ou à l’impulsion. C’est encore une fois une stabilité renforcée que l’on ressent dès les premiers kilomètres.

Asics Gel Pursue 3 côté
Asics Gel Pursue 3 noire

Si vous observez bien, vous apercevrez sur la partie inférieure de la chaussure une ligne séparant les sections de rembourrage. Cette rupture crée une ligne de guidage permettant aux deux côtés intérieur / extérieur de se compresser indépendamment.

Ensuite, le système de guidage Trustic empêche la chaussure de se tordre horizontalement. Ce système est d’autant plus utile pour les supinateurs ou pronateurs pour lesquels cette torsion est habituellement plus importante.

Le pied est enfin soutenu au niveau du talon par l’exosquelette (Clutch Counter) et procure une meilleure sensation au niveau du sol.

Asics Gel Pursue 3 dessous
Semelle Asics Gel Pursue 3

La partie supérieure de l’Asics Gel Pursue 3

Pour les avoir utilisées au mois d’Août, c’est un réel plaisir de courir avec des chaussures aussi aérées. Le matériau tricoté sans couture offre une bonne respirabilité.

Seul point d’attention à signaler : les pieds très larges peuvent se sentir serrés à l’avant du pied et il faudra ajuster les lacets en conséquence.

Asics Gel Pursue 3
Asics Gel Pursue 3

Asics Gel Pursue 3 Conclusion

L’Asics Gel Pursue 3 est sur tous les aspects une bonne paire de chaussures. Pour un prix réduit, les principales technos embarquées sont en effet les mêmes que celles utilisées dans les modèles universels haut de gamme d’Asics. Le tout toutefois sans sacrifier le poids des chaussures.

Son point fort est sans aucun doute la stabilité. Ce n’est peut-être pas le modèle le plus courtisé chez Asics, mais elle n’a rien n’a envier à ses grandes sœurs. Pourtant son prix est très compétitif.

Je conseillerais donc ces chaussures pour les nouveaux coureurs et les coureurs plus chevronnés s’autorisant des sorties longues distances.