Asics Gel Nimbus 20

Par Seb 16 avril 2018 3
Asics Gel Nimbus 20 bleues Asics Gel Nimbus 20 bleues
Asics Gel Nimbus 20 test Asics Gel Nimbus 20 test
Asics Gel Nimbus 20 avis Asics Gel Nimbus 20 avis
Asics Gel Nimbus 20 bleu Asics Gel Nimbus 20 bleu
Asics Nimbus 20 talons Asics Nimbus 20 talons

L’Asics Gel Nimbus 20 est la chaussure de route (et chemin) neutre haut de gamme la plus vendue de la marque. Et pour cause, elle est devenue une véritable légende en 20 ans.

Ces chaussures ont en effet su faire leur preuve par le passé. Et nous allons le voir, cette 20ème édition n’a pas perdu de sa superbe. Pour les coureurs des modèles précédents, vous pouvez donc presque directement passer commande sans lire la suite du test.

Côté tarif, la Gel Nimbus 20 se situe dans la même fourchette de prix que ses principales concurrentes que sont les Mizuno Wave Creation / Rider, Nike Lunar Epic ou encore Brooks Glycerin. Par ailleurs, l’évolution du prix de ces baskets est stable.

Asics nimbus

Les Asics Gel Nimbus 20 sur le pont

Tout est conforme à la tradition pour ces chaussures. D’abord on apprécie la conception qui fait “old school”. C’est ce qu’on s’attend à voir quand on teste un nouveau modèle de Nimbus.

La différence avec les Gel Kayano (universel pronateur) est d’une part la neutralité des Gel Nimbus, d’autre part l’amorti moins important et donc un plus adapté aux poids plus légers.

Asics Nimbus 20
Asics Nimbus 20

De mon point de vue, la sensation reste identique aux précédents modèles, bien qu’Asics ait fait l’effort de réduire le poids d’une dizaine de grammes. La marque a en effet réussit la prouesse de réduire de 10mm la hauteur du talon des Asics Gel Nimbus 20 (légèrement moins pour le modèle féminin).

C’est d’autant plus appréciable si vous avez déjà eu comme moi des soucis au niveau du tendon d’Achille.

J’ai été assez surpris concernant la sensation sous le pied, j’ai d’abord trouvé l’amorti ferme. Mais au bout de quelques kilomètres sur route j’ai pu retrouver la même perception qu’avec mes anciennes baskets.

Du coup il fallait aussi les tester sur des sentiers gravillonnés. Pas d’inquiétude là encore, on ressent bien le gel qui absorbe les pierres.

Bon alors évidemment sur les sorties courtes sur route, ce n’est pas la paire de chaussure la plus rapide du marché.

En ce qui concerne l’espace à l’intérieur de la chaussure c’est raisonnablement étroit, on se sent bien tenu mais sans trop. Ce qui conviendra à la majorité des tailles de pieds, cependant les pieds forts peuvent passer leur chemin. Mes petits orteils ne se sont donc pas sentis trop serrés même après de longues heures de course. Le gros orteil a moins d’espace, mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

Cap sur la semelle de l’Asics Gel Nimbus 20

Regardons de plus prêt les modifications apportées par Asics sur la semelle. Parmi les améliorations voici les plus importants systèmes présents dans la chaussure :

  • Semelle intermédiaire FluidRide
  • Couche supérieure en mousse SpEVA
  • Couche inférieure de semelle intermédiaire FlyteFoam
  • Montage SpEVA 45
  • Semelle intérieure Ortholite x-40
  • Gel à l’arrière et à l’avant du pied
  • Guidance Trusstic / Line
  • Amorti spécifique au sexe et +3MM pour femmes
  • Semelle extérieure en caoutchouc éponge et plateau de talon AHAR
Semelle Asics nimbus 20
Semelle Asics nimbus 20

Asics a réalisé un net changement sur la semelle intercalaire FlyteFoam. Le nouveau matériau qui la compose allonge la durée de vie de la semelle sans en modifier le rôle, en plus de réduire le poids.

Comme pour les Asics Gel Pursue 3, le système Guidance Line vient optimiser la transition de l’arrière vers l’avant du pied lors de la foulée. Transition qui ne se fait pas ressentir sous la voûte plantaire : la ligne de compression (Guidance Trustic) est présente mais n’altère en rien le confort même pour les pronateurs légers.

La nouveau matériau FluidRide introduit dans la semelle intermédiaire apporte par ailleurs un amorti doux et durable.

Cette chaussure est très stable sans pour autant être trop lourde. Pour obtenir des chaussures plus légères et plus rapide il faudra peut-être s’orienter vers la gamme Fast Running d’Asics. Dans tous les cas le pied est vraiment libéré et les chaussures peuvent être plus facilement portées pour les pieds un peu plus larges.

Le squelette de l’Asics Gel Nimbus 20

Les Gel Nimbus 19 étaient déjà de très bonnes chaussures avec des qualités dans tous les aspects de la course. Ce que j’aimais moins était l’effet procuré par la forme ajustée au niveau surtout du gros orteil.

Différence Nimbus 19 / Nimbus 20 :

Asics a corrigé ce défaut constaté chez certains coureurs. La liberté de mouvement est plus importante et la matière plus souple. Du coup les pieds sont moins sujets aux irritations sur l’avant du pieds.

L’Asics Gel Nimbus 20 a également perdu une dizaine de millimètre de hauteur sous le talon. En conséquence le tendon d’Achille est moins sollicité qu’il ne pouvait l’être avec l’Asics Gel Nimbus 19.

asics gel nimbus 20 violet vue plongeonte avec carton

A mon avis, lors de la foulée, l’effet de transition du talon aux orteils se fait plus en douceur qu’avec le précédent modèle.

Le verdict des Asics Gel Nimbus 20

Les Gel Nimbus 20 sont d’excellentes chaussures de course sur route et sentier, que ce soit pour les coureurs de longues dates ou les nouveaux voulant s’essayer aux longues distances.

C’est la chaussure traditionnelle haut de gamme de référence de la marque Asics. Avec ce nouveau modèle, Asics ne prend pas le risque de décevoir les habitué des Nimbus. Pour autant, le constructeur a su écouter ses coureurs et apporter une touche de modernité afin de corriger certaines imperfections comme le tissage du bout du pied.

Asics Gel Nimbus 20 rouge et bleu

Bref, cela fait plus de vingt ans que ces chaussures ne cessent de se perfectionner.

Les Asics Gel Nimbus 20 est donc la basket idéale si vous êtes à la recherche d’une chaussure neutre, rembourrée et stable.

Lorsque la fatigue commence à se faire ressentir, le pied est comme automatiquement remis dans l’axe par la chaussure, ce qui procure un réel effet de soulagement.

Elles se classent dans la catégorie “Road Running” de la marque et ne sont pas à conseiller si vous souhaitez réaliser des chronos sur petites distances.

Après, rien ne vous empêche de sortir du moule et d’essayer un modèle concurrent. C’est plus risqué mais cela fera peut-être de vous un meilleur coureur !