Asics Gel Cumulus 21

Par Seb 7 août 2019 0
Asics gel cumulus 21 dessousAsics gel cumulus 21 dessous

L’Asics Gel Cumulus 21 vient apporter son lot de petites améliorations par rapport aux versions précédentes.
Comme je vais vous l’expliquer, ces mises à jour ne modifient pas le but et l’audience ciblés par la marque.
En guise d’introduction, les Asics Gel Cumulus 21 offrent un amorti suffisant pour les entraînements quotidiens et séduiront par conséquent les coureurs de tous niveaux.
Le point fort de ces chaussures est sans aucun doute la semelle intermédiaire. Je conseillerais d’autant plus ces chaussures aux coureurs neutres à la recherche de stabilité.
Pour les avoir essayé sur des sorties longues, j’ai ressenti un meilleur confort de contour de cheville qu’avec la précédente édition des Cumulus. La sensation est plus douce que les Cumulus 20 lorsque les pieds sont nus dans les baskets. Elles ont également une respiration améliorée.

C’est pour moi la chaussure idéale des coureurs effectuant des sorties régulières. Moins chères que les Nimbus, les Asics Gel Cumulus 21 sont un modèle haut de gamme destinées à des sorties moins longues.

Ma première impression des Asics Gel Cumulus 21

Avant de démarrer la course

Pour une fois je vais débuter par vous donner mon sentiment sur le design du produit. Je trouve que les Asics Gel Cumulus 21 sont visuellement très réussies. Certes, cet aspect n’est pas le plus important pour tout le monde, mais il compte ! Les designers de chez Asics réussissent à sortir tous les ans des modèles encore plus tendances, une vraie prouesse à souligner.

Tentons maintenant de répondre à la question que tout le monde se pose : les Asics Gel Cumulus 21 sont-elles de bonnes chaussures de course à pied ?

Pour commencer, les pieds s’enfilent agréablement dans la chaussure. Plus précisément je ne me sens ni trop serré, ni trop à l’aise. Cette nouvelle édition ne connait pas d’évolution majeure au niveau du laçage.

Je pensais que le talon serrait peut-être plus bas que l’édition précédente.

Les Asics Gel Cumulus 21 au départ

Mais il n’en est rien et les pieds sont très bien amortis lors des premiers chocs.

Les Asics Gel Cumulus 21 sont néanmoins moins performantes que les Nimbus lorsque je m’approche de la fin de mon parcours. La poids et le choix des technologies embarquées causent ce phénomène.

Pour clore ce chapitre, ces chaussures ont un excellent ressenti pour les petites et moyennes distances. Que soit dans les côtes ou dans les descentes, les Asics Gel Cumulus 21 répondent parfaitement.

Plus on s’approche de la fin de la course et plus une sensation de lourdeur et donc de raideur envahi lentement le pied. C’est pourquoi je conseille toujours de courir au maximum sur des chemins souples quand cela est possible.

Ma première impression accorde à ce modèle un excellent résultat pour tous les types de courses excepté les très longues distances.

Bref, j’ai pris un vrai plaisir à courir avec les Cumulus 21.

Composition de la chaussure Asics Gel Cumulus 21

Le choix des technologies embarquées

Asics nous livre d’avantages de précisions concernant les caractéristiques techniques incluses dans les Asics Gel Cumulus 21.

De manière évidente pour le prix le gel est toujours présent à l’arrière et à l’avant du pied.

Pour être plus précis, je ressens surtout le gel au niveau du talon. Ce n’est pas étonnant car la majeure partie de l’amortissement du gel se trouve dans le talon au niveau du côté latéral. L’amorti procure une excellente sensation au niveau de l’arrière du pied.

Ensuite je retrouve une tenue de pied ferme comme pour la Gel Cumulus 20. Ce ressenti est en parti lié la semelle extérieure en caoutchouc AHAR (caoutchouc hautement abrasif). La conséquence est également une durabilité et une adhérence renforcée.

Voici la liste des technos incluses dans ces baskets :

  • Technologie GEL à l’arrière et à l’avant du pied
  • Technologie FLYTEFOAM Propel
  • Semelle extérieure AHAR
  • Montage SpEVA 45
  • Semelle intérieure EVA
  • Technologie GUIDANCE LINE
  • Technologie I.G.S (Système de Guidage d’Impact)
  • Réflexion de la lumière

Asics gel cumulus 21 dessous

Ce modèle se dote donc des mêmes caractéristiques que son grand frère exceptées les innovations qui suivent.

Quelles sont les différences entre les Asics Gel Cumulus 20 et les Asics Gel Cumulus 21 ?

La différence Cumulus 20 vs Cumulus 21 se résume en 6 différences principales.

  • Tout d’abord le confort et le support de la chaussure ont encore été améliorés grâce à de nouvelles technologies innovantes. C’est une conséquence de l’effort produit par la section recherche et développement d’Asics qui s’est efforcée de répondre aux besoins des coureurs neutres.
  • Asics ajout la mousse FlyteFoam Propel aux Asics Gel Cumulus 21. Cette technologie associe une mousse légère à un caoutchouc élastomère. En conséquence le rebond est accru grâce au retour d’énergie élevé. La performance s’améliore automatiquement à chaque foulée.
  • S’ajoute ensuite à la liste la technologie I.G.S (Système de Guidage d’Impact). De sorte que toutes les composantes interconnectées favorisent le mouvement du pied.
  • La maille en jacquard extensible (tissu en maille recouvrant la chaussure) au niveau de l’empeigne est repensée. La marque améliore ainsi la respirabilité, l’ajustement et donc le confort des Asics Gel Cumulus 21. Le modèle a désormais suffisamment de perforations pour permettre un flux d’air efficace et maintenir le pied au frais et au sec.
  • La chaussure intègre désormais la technologie ComfortDry Sockliner. Globalement, les tests montrent que la température intérieure est plus régulée grâce à un nouveau système d’amortissement.
  • Asics a retravaillé les gels à l’avant ainsi qu’à l’arrière du pied comme c’est le cas après chaque nouvelle éditions. Ce gel fait la réputation des modèles haut de gamme de la marque.

 

Le test final des Asics Gel Cumulus 21

Si je ne devais posséder qu’une seule paire de chaussure, je choisirais cette 21ème génération des Asics Gel Cumulus.

En premier lieu elle convient à tous les types de courses et tous les coureurs. Elles se classent dans la catégorie haut de gamme sans pour tant figurer dans la liste des chaussures de running les plus chères.

Même si cette édition ne réinvite pas les Cumulus en terme d’innovation, j’apprécie les ajustements réalisées par Asics.

Le seul inconvénient que je pourrais leur trouver est la sensation de lourdeur lors de sorties très longues distances mais ce n’est qu’un avis personnel. C’est pourquoi je conseillerais d’aller vers les Asics Gel Nimbus si vous cherchez à courir un peu plus de distance.