Asics Gel Cumulus 20

Par Seb 12 décembre 2018 4
asics gel cumulus 20asics gel cumulus 20
asics gel cumulus 20 testasics gel cumulus 20 test
asics gel cumulus 20 profilasics gel cumulus 20 profil
asics gel cumulus 20 coteasics gel cumulus 20 cote
asics gel cumulus 20 dessusasics gel cumulus 20 dessus
asics gel cumulus 20 talonsasics gel cumulus 20 talons
asics gel cumulus 20 interieurasics gel cumulus 20 interieur
asics gel cumulus 20 semelleasics gel cumulus 20 semelle
asics gel cumulus 20 semelle arriereasics gel cumulus 20 semelle arriere
asics gel cumulus 20 semelle avantasics gel cumulus 20 semelle avant

Un des modèles phares de chez Asics, la Gel Cumulus est une chaussure légère. Elle s’engage à convenir à tout type de coureur, du plus novice au plus confirmé.

Je ne vais pas vous le cacher, je cours très souvent en Asics, j’ai un petit faible pour cette marque. Les Pursue et les Nimbus n’ont plus de secret pour moi. C’est pourtant la première fois que je chausse les Cumulus. Je suis bien dans les baskets de cette marque, je trouve la plupart des modèles très confortables grâce à son système de gel très performant. Je pars donc assez confiant pour le test des Asics Gel Cumulus 20.

Premières constatations et comparaisons

Différences et similitudes avec les modèles précédents

La Asics Gel Cumulus 20 est comme son nom l’indique la 20ème de sa lignée. La marque a donc eu le temps de bien peaufiner ce modèle, en lui apportant des améliorations au fil des années, tout en gardant l’objectif initial à l’esprit.

Première constatation, le drop de 10 mm est identique entre les Asics Gel Cumulus 20 et 19. Par contre la Asics Gel Cumulus 20 est un peu plus légère que sa grande sœur. Elle a en effet perdu quasiment 30 g durant son régime de printemps :).

On observe ensuite une progression de la semelle entre les deux modèles. La construction de la semelle extérieure est différente. Sa forme a été complètement retravaillée, notamment au milieu et à l’avant du pied. Asics a ajouté la technologie FltyteFoam pour gagner en légèreté et en souplesse. Quant aux poches de gels, elles ne sont pas positionnées aux mêmes endroits de la semelle.

Le style aussi a bien évolué. L’aspect général est plus moderne, y compris les coloris. Personnellement, je trouve ce nouveau design très réussi. La basket a subitement pris un bon coup de jeune.

asics cumulus style evolution
Evolution du style entre les modèles Asics Gel Cumulus19 et 20

Les modèles équivalents chez les concurrents

Avec son drop de 10 mm et son poids moyen de 286 g, la Asics Gel Cumulus 20 présente des caractéristiques techniques médianes. Parmi les modèles équivalents chez les concurrents, on retrouvera par exemple la Nike Air Zoom Pegasus 35 ou encore la Adidas Energy Boost 3. Chez Asics, les caractéristiques de la Cumulus 20 sont assez proches de celles de la Dynaflyte 3. Cette dernière est tout de même plus légère et dispose d’innovations supplémentaires, ce qui explique la différence de prix.

Asics Gel Cumulus 20 : les premières sensations

La première fois que j’ai enfilé les Nimbus, j’ai tout d’abord été surpris. La chaussure est certes amortie, mais je m’attendais à encore plus moelleux. J’ai moins ressenti la sensation “nuage” qu’en chaussant les Nimbus 20, ultra amorties, qui portent très bien leur nom.

Le chaussant est plus rigide dans la Cumulus. Cependant après avoir avalé quelques kilomètres, j’ai commencé à apprivoiser ces chaussures et même à bien les apprécier.

Asics Gel Cumulus 20, sa semelle confortable et durable

Pour tenir ses promesses de légèreté, de confort et d’amorti, la Gel Nimbus 20 intègre plusieurs des dernières technologies Asics dans ses semelles.

Asics gel cumulus 20 semelle extérieure
Asics gel cumulus 20 : semelle extérieure

Commençons par la mousse FlyteFoam, l’un des secrets de fabrications d’Asics. Elle ingère davantage les à-coups et minimise ainsi les risques blessures, tout en étant plus légère que la mousse traditionnelle d’Asics. Un second type de mousse fait parti de la composition de la semelle intermédiaire de la Gel Cumulus 20 : la mousse SpEVA. Mélange de mousse EVA standard et de billes de caoutchouc, elle permet un rebond 20% supérieur. Le Fluide Ride améliore en plus la tonicité à chaque rebond. Pas de surprise au dessus, on retrouve une semelle intérieure Ortholite standard.

Mon avis : la combinaison de ces mousses avancées et du gel repositionné est agréable. La chaussure est légère et absorbe notablement les chocs à chaque foulée. La sensation de rebond est bien au rendez-vous. Le retour d’énergie est bon, et convient bien aux sorties longues et aux séances de fractionné. La semelle extérieure entre en contact total avec le sol et propose une bonne adhérence (sans doute due en partie à son revêtement AHAR+).

A noter : la semelle intègre du caoutchouc carboné dans les zones qui s’usent le plus rapidement. Cela permet ainsi d’améliorer la durée de vie de la chaussure. Je ne peux pas encore affirmer que ces Asics Cumulus 20 me tiendront plus longtemps que mes autres baskets, mais j’ai la conviction que la qualité est au rendez-vous, et qu’elles ne s’useront pas en 10 sorties.

Une nouvelle structure en mesh

La conception de la boite de la chaussure a été complètement revue entre les modèles 19 et 20. Comme vous avez pu le voir sur l’image précédente, la Asics Cumulus 20 est désormais dotée d’un tout nouveau mesh jacquard intégral.

asics gel cumulus 20 mesh
Asics gel Cumulus 20 : zoom sur son nouveau mesh

Cette structure innovante lui offre une très bonne respirabilité. La sensation est agréable, votre pied est enveloppé, maintenu et bien ventilé kilomètres après kilomètres. Pas d’inquiétude niveau solidité, le tissu est en effet résistant.

Ce mesh est entièrement assemblé sans couture, ce qui est très appréciable. D’autant plus qu’il y a de l’espace pour les orteils. Je n’ai ainsi ressenti aucune irritation après avoir couru 20 km avec ces chaussures. L’espace disponible permet sans problème d’y insérer une semelle orthopédique.

La rigidité générale de la boîte assure un maintien solide et soutiendra correctement la voûte plantaire des coureurs sous-pronateurs.

Fidèle à la marque, le laçage est sobre et efficace. Les lacets maintiennent bien le pied et la pression est répartie de façon équitable. La languette est confortable et la chaussure se retire facilement sans trop la délacer sans risquer d’abîmer le talon.

Mes conclusions sur l’Asics Gel Cumulus 20

asics gel cumulus 20
Asics gel Cumulus 20

La promesse d’Asics avec ses Gel Cumulus, c’est d’offrir une chaussure confortable adaptée à tous les niveaux de course. Pour moi donc c’est une promesse tenue. La marque nous propose une basket à la fois polyvalente et stylée, tout en incluant des technologies haut de gamme.

Après plusieurs entraînements et un petit temps d’adaptation nécessaire, j’ai vraiment apprécié les Asics Gel Cumulus 20, qui procurent une sensation de légèreté à chaque pas.

A mon avis, c’est une chaussure idéale pour les pronateurs neutres qui recherchent un modèle robuste qui résistera à des sorties régulières. Elle est particulièrement adaptée si vous êtes un coureur de fond ou de semi-fond.

Attention, elle est tout de même destinée à des coureurs légers ou de poids moyen. Si vous pesez plus de 85 kg, vous pouvez opter pour la Cumulus seulement si vous courez de façon très occasionnelle (moins d’une heure par semaine). Dans le cas contraire, je vous conseille de partir sur un modèle plus lourd et plus stable comme les Kayano 25.

Si vous hésitez avec l’ancien modèle, je vous recommande vivement d’opter pour cette 20ème édition, qui apporte vraiment un plus à ces Cumulus en terme de confort et de dynamisme.

 

Nouveau : nous avons testé la nouvelle édition Asics Gel Cumulus 21.