Asics GT 1000 9

Par Seb 8 juillet 2020 0
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessusAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessus
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessousAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessous
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues extérieurAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues extérieur
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues côtéAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues côté
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière trois quartsAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière trois quarts
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière droitAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière droit
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues devant trois quartsAsics GT 1000 9 chaussures homme bleues devant trois quarts

Les Asics GT 1000 9 reviennent en force avec un nouveau design et ce que j’appellerai un ensemble de petites améliorations clés.

Ces chaussures ont pour but de satisfaire la plus grande majorité des coureurs (universels à tendance pronation) qui ne souhaitent pas investir de sommes trop importantes.

Asics tente en effet de combiner prix bas, stabilité et technologies haut de gamme.

Il s’agit donc d’un modèle optimisé à bas coût qui s’adresse aux coureurs du dimanche ne réalisant pas des sorties de plus de 15 kilomètres en moyenne.

Des milliers de runners courent avec ces chaussures. Je vais tacher de ne pas contrarier mon auditoire tout en donnant mon avis personnel.

En une phrase, je dirais que les Asics GT 1000 9 ont l’un des meilleurs ratio qualité / prix toute marque confondue que l’on peut trouver.

Cap sur les Asics GT 1000 9

Avant de partir courir, je remarque l’effort réalisé par les stylistes sur ces chaussures. Je trouve le design propre et soigné. Le revêtement en tissu couvre la quasi intégralité de la partie haute des baskets.

Les couleurs proposées sont sympas et modernes, la languette avec le logo Asics ressort bien.

Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues devant trois quarts
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues devant trois quarts

La partie en plastique noir du talon fait un peu cheap, c’est pour moi le seul bémol esthétique des GT 1000 9.

Les finitions de colle et de coutures sont correctes. Ces chaussures tiendront plusieurs centaines de kilomètres sans problème à condition de ne pas les transformer en chaussures de trail.

J’ai testé les bandes réfléchissantes dans mon garage dans le noir, les pieds sont bien visibles.

Enfin, je trouve la chaussure légère, j’apprécie le fait qu’Asics réduise encore davantage le poids par rapport au modèle précédent (278 grammes, c’est 5 grammes de gagnés par rapport aux Asics GT 1000 8).

Les Asics GT 1000 9 sur le pont

Quoi de mieux que de se faire son propre avis en chaussant cette nouvelle édition de la paire Asics GT 1000 9 ?

Pour commencer, j’éprouve du plaisir à les chausser comme une paire de chaussons. Je ne me sens ni trop à l’étroit ni trop lâche.

Lorsque je me balance d’arrière en avant, je ressens l’amorti sur toute la surface du dessous du pied. C’est surtout au niveau du talon que j’aperçois la plus grande différence grâce au gel.

Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière trois quarts
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière trois quarts

Je les ai tout d’abord testées sur de petites distances, 10 kilomètres tout au plus. Je trouve les Asics GT 1000 9 équilibrées.

Les runs sont agréables, je ressens un petit rebond à chaque foulée. L’empeigne en maille aère correctement mes pieds mais j’ai l’impression que la transpiration ne me permettra pas de tenir un marathon.

Ces chaussures font clairement leur job : je me sens en sécurité et décontracté lors de mes petits footing.

Les technologies Asics haut de gamme à l’abordage

Les Asics GT 1000 9 reprennent certaines technologies des Asics Gel Kayano 25 ou des Asics Gel Nimbus 20 bien que le prix soit nettement inférieur à ces deux modèles haut de gamme.

Le dessous de la chaussure

Comme la plupart des Asics, la chaussure se dote d’une semelle extérieure AHAR. En détail elle se compose de la technologie Light AHAR Sponge pour la durabilité et l’adhérence et Super AHAR Heel-Plug pour la résistance à l’abrasion.

Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessous
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues dessous

La semelle intérieure amovible est composée de FlyteFoam Propel. C’est la semelle que l’on retrouve sur la plupart des modèles Asics. Je la trouve assez ferme avec un rebond léger.

Puisque j’ai commencé à vous parler du rebond, intéressons nous au gel de la partie arrière du pied au niveau du talon. Ce gel donne à la fois un retour d’énergie lors des foulées et un bon confort de course. L’absorption des chocs a surtout lieu au niveau de l’arrière du pied. C’est pour moi la plus grosse différence avec les chaussures haut de gamme où le gel est souvent présent jusqu’à l’avant du pied. La différence se fait surtout sentir sur les très longues distances. C’est pourquoi je conseillerais ces chaussures pour des intervalles petits ou moyens.

Les technologies de structure

Pour faire suite, le système de soutien DuoMax assure le maintien du pied avec les renforts latéraux. C’est d’autant plus de soutien et de contrôle supplémentaire de la pronation.

La stabilité est renforcée avec le Trusstic System qui assure un déroulé naturel du pied. Il faut voir ce système comme une arche de maintien au niveau du médio pied.

Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière droit
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues arrière droit

Avec de telles technologies embarquées, ces chaussures couvriront la majorité des fourchettes de poids (personnes de poids moyen-léger ou moyen-fort). Notez qu’Asics propose des solutions pour les autres types de morphologies.

Un différence supplémentaire avec les Asics Gel Kayano 25 est l’absence du système de talon exosquelette MetaClutch. Encore une fois ce n’est pas catastrophique car je ne compte pas réaliser des compétitions longue durée avec ces chaussures.

Pour ce qui est de la respirabilité, le nouveau mesh inclus dans les Asics GT 1000 9 améliore l’aération de la chaussure. Lors de mon premier test j’ai trouvé mes pieds assez serrés. Après plusieurs courses, les chaussures se sont ajustées et j’ai ressenti une meilleure aération.

Pour conclure ce chapitre technique, je trouve qu’Asics choisit intelligemment les technologies de la neuvième édition des GT 1000. La conséquence est que la chaussure se concentre sur l’essentiel recherché par la majorité des coureurs : stabilité, maintien et confort.

Mon verdict sur les Asics GT 1000 9

J’avais envie de ressentir les mêmes sensations que la plupart des coureurs et j’ai donc usé ces chaussures.

Même si j’ai l’habitude de parcourir un plus grand nombre de kilomètres, je me suis résolu à les enfiler sur de petites distances.

En effet, j’ai ressenti un début de fatigue musculaire lorsque j’ai commencé à aller au delà de 13 – 14 kilomètres.

Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues extérieur
Asics GT 1000 9 chaussures homme bleues extérieur

Elles ne sont peut-être pas les plus adaptées pour courir un marathon mais vous aideront à en préparer un.

Je dois avouer que ce modèle me bluffe toujours autant sur de petites distances. Je les trouve très confortables en plus de me procurer un bon niveau de rebond. Elles concurrencent les modèles des autres marques en terme de stabilité.

Le visuel est soigné et mes pieds ont fière allure.

Ces baskets partagent un bon nombre de fonctionnalités avec ses sœurs haut de gamme.

Vous pouvez les utiliser sans crainte sur tout type de chemin, le tout sans vous ruiner grâce à son prix abordable.

Les Asics GT 1000 9 sont par conséquent d’excellentes chaussures de course, inutile de chercher plus loin si vous remplissez les critères.